© Rootsville.eu

Delanie Pickering (US/F)
Blues - Roots (Report Français)
CC St. Georges - 11-04-2025

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info artist: Delanie Pickering
info club: CC St Georges (Iguana Café)

© Rootsville 2025


La surprise du chef d’après le magazine « Soul Back ». Cette jeune artiste originaire du New Hampshire (USA) s’est mise au Blues et à la guitare surtout après avoir découvert et écouté les disques de papa. Elle travaillait le jour et jouait la soirée et la nuit dans la formule groupe qu’elle a fini par adopter après avoir foulé les planches, seule.

Elle joue un mélange de Chicago, de Texas Blues, combiné à une de dose de jazz, de swing et de rythmes de New Orleans, tout en gardant une oreille attentive aux vrais vieilles traditions du blues profond, sans oublier le Rock n’ Roll et le Boogie Woogie.

Elle mettra à la vente, au break merchandising, le seul cd qu’elle aie gravé, et ce avec Johnny Hoy and The Bluefish, qui ont leurs repères sur la belle île de Martha’s Vineyard, au large du Massachusetts et qui se distingue par ses belles maisons, qui sont parfois bien colorées. L’île est surtout connue comme résidence d’été de la jet set américaine et des présidents des USA.

Revenons à notre concert du soir où Delanie est accompagnée par des incontournables des tournées de Blues, j’ai nommé Denis Agenet à la batterie, Abdell B Bop à la contrebasse et Damien Cornelis aux claviers.

Le premier titre m’a échappé (peut être « This Is My Lucky Day ) mais Delanie montre d’emblée sa dextérité pour manier sa superbe Gibson Les Paul dorée, sa voix est vraiment top pour une jeune musicienne, qui semble déjà être, dans les classiques des « mamas » du Blues. Le titre suivant est « You Satisfy Me Baby » et directement après, deux autres titres «  I Would If I Could » et « Do Not Disturb ». La joie de jouer sur scène est palpable et le public est déjà conquis. Nous arrivons au Rock « Screw Drive Me Baby » et l’ambiance positive et joyeuse, continue avec « Worried » et « Hitchin’ Home ». Les interventions de Damien au piano et à l’orgue, enchantent les oreilles. Delanie est aussi très bien soutenue par Denis et Abdell, qui font un sans faute.

Sans fioriture, nous allons vers un superbe boogie qui invite indubitablement à la danse avec « Sleeping Outside By Myself » repris sur le fameux album de 2022 « Delanie & Johnny ». Vient ensuite le titre « Three Times » et le premier set se termine sur le morceau « Blow My Stack ». Plus d’un sont surpris de la qualité produite par cette jeune femme qui n’est timide qu’en discutions au merchandising, car la scène est sa scène et rein d’autre.

Le break convenu pour se dégourdir les jambes, se rafraîchir le gosier ou acheter le cd de l’artiste, ce qui fut mon cas, est arrivé.Le premier morceau est « I Wanna Know I Just Got To Now ». Il est suivi d’un slow blues « He’s My Heart Desire » comme le mien, de cœur. Notre ami Denis intervient pour une chanson qui se nomme « I Just Me Jelly » de Frankie Ford.

La pression ne redescend pas et Delanie nous offre un superbe R n’R avec « That Old Feeling », suivi d’un slow « If You Ever Loved Somebody ». Viennent ensuite les deux “tracks”, ” On Down “ + « Squeaky Clean Baby » !Le nombre de morceaux joués est vraiment impressionnant et nous nous retrouvons avec «  Every Witcha Kinda Way », ainsi que le superbe « Lonely Nights ». Et nous voilà obligé de continuer à danser avec « Boogie With My Baby » !

« I’m Walking To Me Baby » pour un voyage au paradis sûrement, mais nous déchantons, à savoir que c’est le dernier du concert.Le public n’en reste pas là et demande la continuation de cette super prestation. Le rappel sera « Stormy Weather » avec de superbes soli de Denis et d’Abdell ! Du grand art pour cette représentation 5 étoiles de Delanie, ce petit bout de femme va en étonner plus d’un encore.

Ce Samedi Marcq en barœul, dimanche au Zaping de Grande Synthe chez notre ami Franck et lundi un petit dernier au Banana de Ruiselede. Avant d’autres dates sur la France ensuite!

Vite à vous rencontrer à nouveau Mademoiselle Delanie !